À la découverte du métier de photographe professionnel

Le métier de photographe professionnel est un art qui a connu une grande évolution, en particulier au cours de ce dernier siècle. De la photo argentique noir et blanc, nous sommes passés aujourd’hui à la photo en couleur, avec une qualité très nette de l’image.

Si à une certaine époque il fallait acheter des pellicules et payer le développement de toutes ses photos (ce qui n’était pas très encourageant pour se lancer en tant que professionnel), de nos jours, le métier de photographe est à la portée de tous. Les nouvelles technologies y ont joué un grand rôle avec aujourd’hui des appareils photo autofocus ne nécessitant plus de mise au point : l’avant-plan comme l’arrière-plan sont gérés par l’électronique de l’objectif jusqu’à la profondeur de champ. La balance des blancs assure la maîtrise des couleurs avant les prises de vue, le post-traitement parfait des couleurs, l’exposition, la luminosité ou le contraste. Le capteur numérique et la carte mémoire flash ont remplacé la pellicule.

Le métier de photographe est surtout une passion, l’art de pouvoir capter une émotion, un moment magique, une chose unique et d’être en mesure de les retranscrire en image. Le bon photographe est celui qui a un regard aiguisé, qui maîtrise parfaitement son matériel et qui sait observer, mais aussi qui a de bonnes connaissances en informatique pour traiter et mettre en valeur ses images. Il lui faut de toute évidence être très réceptif à tout ce qui l’entoure pour faire les plus belles photos qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *